Victoria et les Staveney – Doris LESSING

Publié le par leshistoiresdepat.over-blog.com

victoriaetstaveney



Résumé :
Victoria a neuf ans lorsqu'elle pénètre pour la première fois dans l'univers luxueux des Staveney, une riche famille blanche de Londres. Pour cette petite fille noire issue d'un milieu modeste, c'est un choc. Aussi lorsque, des années plus tard, elle leur présente Mary - la fille née de sa liaison avec leur fils Thomas - et qu'ils l'accueillent à bras ouverts, Victoria les laisse s'immiscer dans l'éducation de l'enfant, loin d'imaginer les conséquences qu'aura une telle décision.


Mon avis :
J’ai aimé.
Un petit livre (125 pages) bien sympathique. Sur le genre de la nouvelle, Doris Lessing nous compte la vie de Victoria, jeune noire, que la vie n’épargne pas. Toutefois, je n’ai pas trouvé le roman si noir que ça. J’ai plutôt eu l’impression que c’était la vie telle qu’elle est, avec son lot de problèmes et de chance.
Merci à toi Cécile pour m’avoir fait découvrir ce petit bijou que je vais faire voyager.

Publié dans Roman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je suis ravie qu'il t'ai plu, et encore plus qu'il continue son voyage.<br /> <br /> Bisous
Répondre
A
Une auteure que j'apprécie. Et qui mérite son prix Goncourt.
Répondre