Sous la glace - Louise PENNY
Résumé :
L'hiver a enveloppé de neige le charmant petit village de Three Pines, et toute la communauté s'apprête à fêter Noël. Mais lors de la traditionnelle partie de curling qui a lieu tous les ans sur le lac gelé, une spectatrice est mystérieusement électrocutée. Un peu plus d'un an après sa première enquête à Three Pines, l'inspecteur-chef Armand Gamache revient avec son équipe de l'escouade des homicides. Il ne lui faut pas longtemps pour s'apercevoir que la victime ne manquera pas à grand monde. D'ailleurs, personne ne l'a vue se faire électrocuter. Pourtant tout le village était là, il y a donc forcément eu des témoins... Et puis qui était cette CC de Poitiers, à la fois prêtresse auto-proclamée du développement personnel et femme haïe de tous ? Pourquoi était-elle venue s'installer clans la vieille maison abandonnée sur la colline, un lieu marqué au fer de la violence et du meurtre, où Gamache lui-même a failli perdre la vie l'année précédente ? Méthodiquement, ses hommes fouillent le sombre passé familial de la victime. L'inspecteur-chef, lui, observe, écoute et tente de comprendre. Tout à son enquête, Ganache n'oublie pas qu'il a également ses propres ennemis au sein de la Sûreté du Québec et qu'il ne peut se fier à personne. Tandis qu'un vent mordant souffle sur Three Pines, une menace plus glaçante encore plane sur lui...
Mon avis :
Avis mitigé.
J’ai eu du mal pendant plus des 130 premières pages. Il y avait trop de personnages et j’avais du mal à m’y retrouver. Ca passait de l’un à l’autre, je ne savais plus qui ça concernait. De plus, apparemment, d’autres enquêtes d’Armand Ganache ont fait l’objet de livres et on en reparle dans celui-ci mais en ne développant pas assez pour que mon petit esprit puisse comprendre…
Puis, j’ai été prise dans l’enquête, dans le paysage, dans l’ambiance. Ca m’a plu. Mais la fin m’a déçu. Sans vouloir trop en révéler, je peux dire qu’elle m’a paru invraisemblable. Je n’ai pas compris vraiment comment c’est possible que ce soit passé ainsi et l’identité même du meurtrier m’a semblé impossible. De plus, des questions sont restées sans réponse, en particulier sur les raisons et la finalité de certaines choses. Peut-être faut-il lire les suivants pour savoir la suite ? Dommage….