Bienvenue au club – Jonathan COE

Publié le par leshistoiresdepat.over-blog.com

 

bienvenueauclub

Résumé :

En 1984, dans Another Country, Rupert Everett jouait le rôle d'un agent britannique passé à l'Est. Le film de Marek Kaniewska brossait en même temps un tableau sans concession de l'éducation reçue dans une public school anglaise des années 60. À la fin de cette même décennie, et jusqu'aux années 80, les Monthy Python allaient bouleverser le paysage du cinéma et de la télévision outre-Manche, de sketches insolents en saynètes turbulentes, de non-sens en ironie cinglante élevée contre la personnalité de Margaret Thatcher, le conservatisme et l'esprit réactionnaire des politiques anglais. C'est dans cette veine que s'inscrit ce nouveau roman de Jonathan Coe, entre Another Country et les Monty Python. Car Bienvenue au club est d'abord le récit d'une Angleterre sous le régime des Conservateurs, une Angleterre folle de musique rock, en quête de liberté, d'école buissonnière et d'affranchissements en tout genre, partagée entre les grèves et les attentats de l'Ira. Un vaste tableau des années 70 articulé autour de trois adolescents de Birmingham, triste ville de cadres, ouvriers et délégués syndicaux. Dans la lignée de William Boyd, de Nick Hornby et de David Lodge, Jonathan Coe réussit là une chronique contemporaine savoureuse, plus ou moins autobiographique, de chevelus en minettes, d'écrivains débutants en musiciens en herbe, d'illusions en désillusions, multipliant les sources et les ingrédients, de journaux intimes en confessions. Sans négliger la drôlerie.

 


Mon avis :

J’ai aimé.

L’histoire débute sur la rencontre de 2 adolescents, à notre époque, et qui racontent la jeunesse de leurs parents. Tout le livre, je me suis demandée de qui étaient-ils les enfants. Et ce mystère m’a tenu pour aller jusqu’à la fin car j’ai failli abandonner à un moment (mais ça, c’est mon problème car je n’aime pas les histoires trop longues et j’ai eu un peu de mal avec ces 523 pages).

On suit donc la vie, sur quelques années, d’une bande d’adolescents, et en particulier de Benjamin, dans l’Angleterre des années 70. On en apprend sur la politique britannique, sur le problème irlandais, sur le racisme…

Jonathan COE sait nous intéressait à des histoires somme toute assez ordinaires.

Il y a une suite à ce livre : "le cercle fermé". Peut-être m'y pencherais-je un jour....


Publié dans lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Connaît pas celui là ! Mais j'ai emprunté Testament à l'anglaise à la biblio !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Il parait que c'est le meilleur mais ma biblio ne l'a pas <br /> <br /> <br /> <br />