Le joli mois de mai - Emilie de TURCKHEIM

Publié le par leshistoiresdepat.over-blog.com

 

 

jolimoisdemai-copie-1.jpg

 

 

 

 

Résumé :

En ce joli mois de mai, Monsieur Louis repose sous un arbre, une balle de fusil dans la gorge. Par testament, il lègue à cinq clients chasseurs sa maison, sa forêt peuplée de sangliers, son élevage de porcs et même Aimé, l'homme à tout faire de la propriété. Les héritiers débarquent : un inspecteur à la retraite, un couple rapace, un militaire et un tenancier de bordel. Sans l'ombre d'une pensée pour le défunt, avidement, ils attendent le notaire. Qui ne viendra jamais. Parmi eux, il manque une femme. Emilie de Turckheim, dans une langue brute, ironique et cruelle, sème doute et indices avec la virtuosité d'un maître du suspense.

 

 


Mon avis :

Mitigé.

J'ai été attirée par la couverture et par des avis lus sur d'autres blogs. Au début, j’ai eu du mal à entrer dans ma lecture à cause du style parlé, avec de longues phrases. Mais le roman étant court (127 pages), j’ai supporté. L’intrigue est intéressante. On a envie de savoir ce qu’il va se passer. Et puis, on se prend d’amitié pour Aimé, qui n’a pas eu la vie très rose et qui a connu des malheurs. Et en lisant entre les lignes, on trouve même une morale à cette histoire… Une satyre cruelle de la vie que je conseillerai toutefois…

 


Publié dans lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article