Katherine PANCOL - crocodiles - tortues - écureuils...

Publié le par leshistoiresdepat.over-blog.com

Il y a déjà quelques temps, j'ai lu ces trois livres de Katherine PANCOL.

 

yeuxcrocodiles.jpg

Ce roman se passe à Paris. Et pourtant on y croise des crocodiles.
Ce roman parle des hommes.
Et des femmes. Celles que nous sommes, celles que nous voudrions être, celles que nous ne serons jamais, celles que nous deviendrons peut-être.
Ce roman est l’histoire d’un mensonge. Mais aussi une histoire d’amours, d’amitiés, de trahisons, d’argent, de rêves.
Ce roman est plein de rires et de larmes.
Ce roman, c’est la vie.

 

valsestortuesCe livre est une bourrasque de vie... Un baiser brûlant du seul qu’on ne doit pas embrasser… Deux bras qui enlacent ou qui tuent… Un homme inquiétant, mais si charmant… Une femme qui tremble et espère ardemment... Un homme qui ment si savamment… Une femme qui croit mener la danse, mais passe son tour…

Des adolescents plus avertis que les grands... Un homme qui joue les revenants… Un père, là-haut dans les étoiles… qui murmure à l’oreille de sa fille... Un chien si laid qu’on s’écarte sur son passage… Des personnages qui avancent obstinément... comme des petites tortues entêtées… qui apprendraient à danser lentement, lentement… dans un monde trop rapide, trop violent...

 

ecureuilscentralpark.jpgSouvent la vie s’amuse.
Elle nous offre un diamant, caché sous un ticket de métro ou le tombé d’un rideau. Embusqué dans un mot, un regard, un sourire un peu nigaud.
Il faut faire attention aux détails. Ils sèment notre vie de petits cailloux et nous guident. Les gens brutaux, les gens pressés, ceux qui portent des gants de boxe ou font gicler le gravier, ignorent les détails. Ils veulent du lourd, de l’imposant, du clinquant, ils ne veulent pas perdre une minute à se baisser pour un sou, une paille, la main d’un homme tremblant.
Mais si on se penche, si on arrête le temps, on découvre des diamants dans une main tendue… Et la vie n’est plus jamais triste. Ni le samedi, ni le dimanche, ni le lundi…

 

Mon avis :

J'ai beaucoup aimé le 1er tome. J'ai donc lu très rapidement le 2e mais je n'ai pas pu finir le 3e....

On suit l'histoire de Joséphine, une quarantenaire, que son mari quitte pour partir élever des crocodiles. Elle reste avec ses 2 filles adolescentes à Paris. Joséphine est une femme fade, qui a peur de tout. Sa soeur, Iris, a, elle, le besoin d'être toujours au centre de tout. Et puis il y a leur mère, vénale, et qui, par sa dureté et sa méchanceté, va être quitter par son mari. Son mari, lui, va vivre son amour avec sa secrétaire, et ils vont avoir un enfant, très intelligent..... Au fur et à mesure des tomes, on voit évoluer cette femme et les membres de sa famille. Malheureusement, l'histoire s'essoufle au fur à mesure. Joséphine ne progresse pas trop malgré les aventures qu'elle vit. Peut être reprendrais-je le tome 3 plus tard, pour voir si, cette fois, j'arrive à le finir....

Publié dans lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article