Le soir autour des maisons – Murielle LEVRAUD

Publié le par leshistoiresdepat.over-blog.com

lesoirautourdesmaisons

 

 

 

Résumé :

La Garde est un bien curieux village. On y trouve la colossale Brune-Olive, déterminée à survivre à sa propre mort en écrivant par avance des centaines de lettres à tous ceux qu'elle aime, et pour tous les événements auxquels ils seront confrontés après sa disparition ; Roland, son époux, ayant la manie d'ouvrir toutes les portes qui se présentent à sa vue, ce qui le conduit à passer une grande partie de sa vie en prison ; Solange, discrète, timide, bonne mère, parfaite ménagère, dont on pense que rien ne lui arrivera jamais. Et pourtant... Chacun s'affaire, se croise et se recroise, si bien qu'à la fin, cela donne de drôle de noeuds. Oui, La Garde est un bien curieux village, qui, en somme, ressemble à tous les villages...

 

 


Mon avis :

Bof, bof

J’ai eu vraiment du mal avec cette lecture. Pourtant, elle avait tout pour me plaire. Un petit village où tout le monde se connaît et est ami. L’amitié entre Brune-Olive et Solange n’est pas assez bien approfondie et je n’ai pas pu m’attacher à ces personnes. Puis les lettres n’ont pas été assez exploitées à mon gout. Je me suis emmêlée dans les personnages, j’ai trouvé qu’il y a avait trop de détails comme par exemple quand un des personnages parlent de sa passion des violettes, ou de sa collection de BD et où il retranscrit pendant presque une page les dialogues insipides de la BD. C’est dommage, mais je me suis ennuyée et je suis restée très détachée de cette lecture. Peut-être que j’en attendais trop…


Publié dans Roman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article