Le goût des pépins de pomme - Katharina HAGENA
Résumé :
A la mort de Bertha, ses trois filles, Inga. Harriet et Christa, et sa petite-fille, Iris, la narratrice, se retrouvent dans leur maison de famille, à Bootshaven, dans le nord de l'Allemagne, pour la lecture du testament. A sa grande surprise, Iris hérite de la maison et doit décider en quelques jours de ce qu'elle va en faire. Bibliothécaire à Fribourg, elle n'envisage pas, dans un premier temps, de la conserver. Mais, à mesure qu'elle redécouvre chaque pièce, chaque parcelle du merveilleux jardin qui l'entoure, ses souvenirs se réveillent, reconstituant l'histoire émouvante, parfois rocambolesque, mais essentiellement tragique, de trois générations de femmes. Katharina Hagena nous livre ici un grand roman sur le thème du souvenir et de l'oubli.
Mon avis :
J’ai aimé.
Au début, j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire. Mais, comme ça me faisait beaucoup penser à « La pluie avant qu’elle tombe » de Jonathan COE que j’ai adoré, j’ai persévéré. Et puis, je me suis laissée porter par les mots et par la curiosité de savoir ce qui était arrivé à Rosemarie, ce qu’il allait se passer avec Max, j’ai continué,….. et adhéré...
L’histoire de ces femmes est émouvante. La grand-mère Bertha, qui a perdu sa sœur et qui perdait la mémoire. Ses filles, Inga et Harriet, qui n’ont jamais vraiment connu l’amour. Leur sœur Christa, qui n’a jamais supporté l’exil et qui était mise à l’écart par ses sœurs. Et Iris, qui se remémore ses étés passés dans cette maison qu’elle a héritée et qui se demande si les souvenirs ne seront pas trop lourds à porter…
Challenge Petit BAC – catégorie végétal